Rappel sur l’entretien périodique des systèmes de chauffage

En 2014, le Gouvernement wallon avait adapté les obligations relatives aux systèmes de chauffage central à celles imposées par l’Europe. Depuis, l’utilisateur d’un chauffage central a pour obligation de faire entretenir et faire réaliser une inspection périodique du système de chauffage. L’arrêté ministériel du 02/04/2015 fournit les outils nécessaires à ces inspections. Si vous êtes utilisateur d’un chauffage central vous devez donc respecter les éléments suivants :

  • Entretien et inspection périodique du système de chauffage valable pour tous les systèmes.Au minimum tous les ans en ce qui concerne les systèmes alimentés en combustibles solides (bois, pellets, …) ou liquides (mazout, pétrole, …). Tous les 2 ou 3 ans minimum si le système de chauffage est alimenté en combustibles gazeux.
  • Si le système de chauffage dispose d’une puissance nominale supérieure à 20 kW et inférieure à 100 kW.Un diagnostic approfondi du système sera nécessaire. On parle ici d’un diagnostic de « type I ». L’arrêté du 02/04/2015 stipule que le diagnostic devra être réalisé avec la « Règle de calcul pour la détermination du rendement des chaudières ».
  • Si le système de chauffage dispose d’une puissance nominale supérieure à 100 kW.Le diagnostic approfondi du système est dit de « type II » et devra être réalisé à l’aide du logiciel « Audit-H100 ».Attention : si votre système de chauffage dispose d’une puissance nominale supérieure à 100 kW, l’exploitation de celui-ci nécessite dépôt d’une déclaration de classe III ou l’obtention d’un permis d’environnement de classe II. ECOBEL peut vous accompagner dans vos démarches de régularisation ou de demande de permis.

Les diagnostic de type I et II doivent être réalisés par un technicien agréé pour ce type d’opération. Demandez à votre technicien s’il est titulaire du certificat d’aptitude en diagnostic approfondi de type I ou de type II.

Réagissez sur LinkedIn