Audit et vigilance partagée

Etes-vous concerné ?

Oui, si vous êtes convaincu que la sécurité est l’affaire de tous, et plus particulièrement si vous avez mis en place un Système de Management de la Sécurité.

Pour quelles raisons ?

Les démarches d’amélioration continue (OHSAS 18001) et de vigilance partagée placent l’apport du collègue au centre du progrès. Un moment d’inattention peut rapidement devenir la cause d’un accident et la routine quotidienne peut nous amener à prendre des risques qu’un regard extérieur peut plus facilement identifier.

L’audit consiste à vérifier les exigences légales, les normes et les réglementations qui vous concernent et à des moments précis.

Mettre en place une démarche de vigilance partagée, c’est aller plus loin. Commencer par sa propre sécurité et s’engager à agir pour celle des autres. Cette approche basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation permet de créer une solution sur mesure et adaptée à votre situation spécifique.

L’audit et la vigilance partagée permettent à chacun d’intégrer et de s’approprier la réglementation et les bonnes pratiques dans une démarche continue, progressive et acceptée par chacun.

Que proposons-nous ?

Nous vous aidons à mettre en place une solution qui intègre la réglementation et le partage des points de vue, et ce de différentes façons :

  • En mettant à disposition nos compétences et nos outils méthodologiques : mises en situation et coaching.
  • En vous proposant des techniques pour co-construire une solution partagée sur mesure. Nos formations d’auditeurs internes mettent l’accent sur le juste équilibre entre le respect légal et l’acceptation par les personnes concernées par la mise en œuvre.
  • En réalisant ce type d’audit qui permet, d’une part, de s’assurer des possibilités de mise en œuvre des exigences et d’autre part, d’obtenir l’accord des personnes auditées sur les améliorations retenues.